Saviez-vous que la maison est l’endroit où les enfants se blessent le plus souvent ? Afin de diminuer les risques d’accident, il est conseillé de rendre les lieux le plus sécuritaires possible pour les petits occupants.
Bien que la meilleure sécurité soit l’œil vigilant d’un adulte, il est possible de modifier sa propriété afin d’éviter les accidents.
Les barrières doivent être bien fixées et surtout, il ne fait jamais oublier de les refermer !
Par où commencer ?
Les chutes se produisent généralement dans les escaliers. La majorité des parents aiment installer des barrières au bas et en haut des marches. Pour le bas, une barrière à pression suffit. Pour le haut, vous devrez installer un système avec des ancrages bien fixés dans le mur ou sur le poteau de l’escalier.
Parfois, une mesure de sécurité peut devenir dangereuse plus tard. Par exemple, la barrière du haut des escaliers que vous installez pour prévenir les chutes de votre poupon rampant peut devenir une structure favorite pour grimper de votre bambin de deux ans.
Prétendez être votre enfant
En vous plaçant à son niveau sur le sol, vous aurez une meilleure vue d’ensemble des dangers qui le guettent. À quels tiroirs et armoires a-t-il accès ? Ce sont ces derniers que vous devrez sécuriser en premier.
Est-ce qu’il y a des coins où il risque s’assommer, par exemple autour de la table basse du salon ou du foyer ? Prévoyez des dispositifs prévus pour empêcher ces malencontreuses blessures. Les dangers liés à l’étouffement guettent aussi les petits. Gardez les petites pièces, comme les jeux pour les plus grands enfants, sur des étagères hautes. Les piles et les aimants sont particulièrement dangereux s’ils sont ingérés.
Restez à l’affut de tout ce qui entre dans la maison, cela inclut vos sacs et les sacoches de la visite. Des petits objets peuvent s’y trouver. Gardez-les donc aussi hors de la portée de votre jeune curieux.
Les dispositifs qui empêchent l’ouverture des tiroirs et des armoires sont indispensables pour plusieurs parents de jeunes enfants.
Les dangers pour la santé
Les médicaments devraient être gardés sous clé et hors de portée des enfants. Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans toutes les chambres à coucher et à tous les étages. Les jeunes enfants peuvent se noyer dans quelques pouces d’eau. Ne les laissez jamais sans surveillance dans le bain. Finalement, débarrassez-vous des plantes toxiques.
Les risques de chute du mobilier
Tous les meubles en hauteur, tels que les bibliothèques, les commodes et les étagères devraient être fixés au mur, surtout dans les chambres d’enfants. Ces meubles sont appréciés des petits grimpeurs et pourraient leur tomber dessus s’ils ne sont pas attachés solidement. Déplacez les lampes sur pied derrière les divans pour éviter que votre bambin ne les fasse tomber.
Les enfants sont ingénieux et peuvent déplacer d’une pièce à l’autre des objets afin de pouvoir grimper.
Les objets pour grimper
Tous les objets peuvent représenter un moyen pour les enfants d’aller explorer en hauteur. Pour éviter les chutes ou qu’ils atteignent quelque chose de dangereux comme une prise de courant ou un bain rempli d’eau, éliminez tout ce qui peut servir à grimper. D’ailleurs, toutes les prises de courant devraient être munies d’un protecteur.
Notez que la protection des tout-petits est un processus continu. Vous devrez réévaluer votre approche au fur et à mesure que votre enfant grandit, développe de nouvelles habiletés et surtout, qu’il dépasse vos efforts pour le protéger !
Le plus important est de vous rappeler qu’il n’y a aucun système de sécurité qui est efficace 100 % du temps. On dit que les dispositifs ralentissent les enfants d’environ cinq minutes. Rien ne remplace la vigilance des adultes !