Parce qu’un déménagement c’est stressant, RE/MAX a dressé pour vous une liste de conseils à suivre pour que cette journée se déroule dans la bonne humeur.
1- S’assurer de la présence des bons samaritains pour votre déménagement
Quelques gentils amis et membres de votre famille vous ont juré qu’ils viendraient vous donner un coup de main. Pourtant, le jour J, presque personne ne se présente. et vous manquer de main-d’ouvre! Confirmer la présence des bons samaritains la veille pourrait vous éviter bien des frustrations.
Dix conseils pour un déménagement sans pépins
2- Petite épicerie = moins de soucis
Habituellement, les déménagements se font en été. Et si c’est une journée particulièrement chaude et que vous devez rouler longtemps avant d’arriver à destination, il se peut que les aliments qui doivent être gardés au frais. en paient les frais ! À moins, bien sûr, d’avoir suffisamment de place dans la glacière. Les jours qui précèdent un déménagement, mieux vaut ralentir les envies gourmandes lorsque vous allez à l’épicerie. Profitez-en pour manger les restes !
3- Prévoir des vêtements selon la météo
Canicule ? Pluie ? Tempête de neige ? Tornade ? Il est indispensable d’avoir des vêtements adaptés pour un maximum de confort. Parfois, cela veut aussi dire avoir un deuxième ensemble, au cas où le premier soit détrempé. On pense aussi à un chapeau ou une casquette pour se protéger du soleil ainsi qu’à des souliers antidérapants et fermés pour ne pas glisser ou se faire écraser les orteils !
4- Vérifier l’itinéraire pour éviter les bouchons
Pour rester zen lors d’un déménagement, il faut fuir le trafic ! Essayez de ne pas circuler pendant les heures de pointe, mais aussi, vérifiez s’il y a des travaux dans les rues qui mènent à votre destination. Il sera ainsi possible de modifier le trajet prévu. et de garder le sourire !
5- Faire garder enfants et animaux
Surveillez la marmaille et les animaux de compagnie alors qu’on en a déjà plein les bras peut être chaotique. Et si vous trouviez un bon samaritain (qui préfère jouer à la nounou plutôt que de soulever des boîtes !) pour en prendre soin ?
6- Une glacière anti-gargouillis
Le matin, pourquoi ne pas préparer une glacière, gardée à la portée de tous, qui contiendra tout ce qu’il faut pour remplir la panse en cas de faim ou de soif ? Sandwichs, bouteilles d’eau, yogourts à boire et autres collations feront le bonheur de tous les travailleurs. Psst ! On y ajoute des ustensiles ainsi que des essuie-tout.
Le matin, pourquoi ne pas préparer une glacière, gardée à la portée de tous, qui contiendra tout ce qu’il faut pour remplir la panse en cas de faim ou de soif ?
7- Faire un grand ménage : jeter, garder, donner ou vendre
Un déménagement est un nouveau départ. Pourquoi ne pas en profiter pour faire le tri dans vos possessions ? Plusieurs jours avant, faites des piles des choses que vous voulez conserver, jeter, donner ou vendre. Hop, aux poubelles ou dans des boîtes ! Et idéalement, ce qui est à vendre ou à donner doit partir avant le déménagement : ça laissera davantage de place dans le camion !
8- Soyez organisé et en avance
Dans un appartement ou une maison, nombreux sont les objets qui servent rarement et peuvent être mis dans des boîtes des jours (voir des semaines !) avant le déménagement. Par exemple, les aliments non périssables, les livres, les vêtements hors-saison et la vaisselle (garder seulement un couvert par membre de la famille). Aussi, n’attendez pas la veille pour démonter les meubles !
9- Avoir les bons outils
Diable, gants, courroies de transport, couvertures pour protéger les meubles. Soyez équipé ! Parce que déplacer un réfrigérateur ou une sécheuse est déjà assez compliqué comme ça. Avoir les bons outils aide à prévenir les bris et les blessures, mais surtout, à vous faciliter la vie.
Diable, gants, courroies de transport, couvertures pour protéger les meubles. Soyez équipé!
10- Faire des boîtes intelligentes
Dans les boîtes, entassez les objets de même type ou qui iront dans la même pièce, enroulez dans des tissus ou du papier journal les trucs cassants et veillez à ce qu’aucun espace ne soit perdu. Surtout, identifiez clairement chaque boîte pour vous souvenir de ce qu’elle contient ou pour indiquer sa fragilité. Pour ne pas risquer qu’une boîte s’ouvre au mauvais moment, utilisez du bon ruban adhésif. Aussi, mieux vaut envelopper dans des sacs de plastique les choses qui peuvent potentiellement faire du gâchis (gallon de peinture, bouteille de savon à vaisselle, bouteille d’huile de bébé.)
Ça y est, vous êtes prêts ! RE/MAX vous souhaite un bon déménagement sans stress !