Maintenant que le télétravail fait partie de nos vies, il est plus que jamais primordial de s’installer confortablement dans son espace bureau. Mais une chaise ergonomique et une table de travail sont loin d’être assez pour optimiser l’ambiance afin d’accroître la productivité !
1. Quelles couleurs choisir ?
C’est connu, certaines teintes amènent la détente (vert), la créativité (jaune ou bleu), la concentration et la vitalité (rouge). Toutefois, pour un espace de travail efficace, il faut y aller avec parcimonie. L’idéal est d’utiliser une couleur neutre comme le blanc, le gris ou le beige, pour la base. Ensuite, il s’agit de choisir la couleur désirée pour des touches d’accent, comme un mur de papier peint et des accessoires de décoration.
2. Repensez l’éclairage
Pour se donner de l’énergie, on privilégie un espace bureau près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Si ce n’est pas possible, on ajoute une lampe sur pied à côté de la table de travail. Changez les ampoules de l’éclairage au plafond pour celles de couleur naturelle, comme un blanc chaud. Et n’oubliez pas : un espace bien éclairé aide à rester éveillé et motivé !
3. Les trucs à avoir à portée de main
Afin de rester motivé et productif, le rangement doit être suffisant pour que la pièce ne se transforme pas en fouillis. Dissimulez des classeurs pour les enveloppes suspendues dans des étagères de la bibliothèque. La paperasse disparaîtra, ni vue ni connue, tout en restant facilement accessible.
Toutefois, tous vos outils de travail devraient être facilement accessibles. Par exemple, utilisez des paniers de rangement de différentes grosseurs pour classer le matériel de bureau comme les stylos, les cahiers de notes, etc.
4. Instillez votre personnalité
Un espace de travail fade n’est jamais motivant. Décorez le vôtre comme vous l’avez fait avec le reste de la maison. Vos souvenirs de voyage, des photos de vos enfants ou encore des œuvres d’art murales sont tous des objets qui trouvent leur place dans un bureau.
5. Un petit coup de pouce pour l’énergie
La vue des plantes est un stimulant naturel. Elles apportent de la vie et purifient l’air. Elles égayeront votre coin bureau. Accro au café ? Installez votre cafetière sur une desserte et vous aurez accès à la caféine en deux temps, trois mouvements, en plus de profiter de ses effluves. D’autres personnes ne jurent aussi que par leur diffuseur d’huiles essentielles. Si c’est votre cas, choisissez-en un qui s’harmonise au décor de la pièce et amusez-vous avec les différentes odeurs. Certaines huiles sont réputées pour la concentration et pour revigorer l’esprit : celles provenant d’agrumes ou des arbres (épinettes, cèdre, cyprès), ou encore l’huile de romarin et de menthe poivrée.
6. Travailler dans le silence n’est pas nécessairement la meilleure option
Quels sons d’ambiance favorisent votre concentration ? Est-ce que vous travaillez mieux dans le silence complet ? Certaines personnes préfèrent utiliser une trame sonore de musique classique ou de jazz. Pour d’autres, c’est le rock ou la musique électronique qui les énergisent. Si rien ne vous attire, essayez le bruit blanc qui peut vous faire oublier toutes distractions sonores. Vous pourriez être surpris de voir que vous travaillez mieux dans cette atmosphère !
Des écouteurs à suppression de bruit ou des haut-parleurs de qualité sont un investissement qui vaut la peine pour avoir un son clair quand vous écoutez votre trame de productivité préférée.
Un dernier conseil : ne négligez pas le confort ! Pour savoir apprécier les efforts fournis pour augmenter l’ambiance – et du même coup vous motiver – vous devez avant tout vous sentir bien dans votre espace de travail.