Le printemps est arrivé et vous rêvez d’aménager votre cour afin de profiter au maximum des rayons du soleil. Le hic : vous avez un petit budget. Qu’à cela ne tienne! Voici des conseils pour maximiser chaque dollar dépensé à la cour dans votre projet d’aménagement.
Une magnifique cour aménagé au goût du jour.
1. Mettre la main à la pâte
Engager de la main-d’œuvre peut faire grimper la facture totale de votre aménagement paysager. Honoraire de l’architecte, frais d’électricien, d’installateur de clôtures ou de pavé… la liste est longue. Bien que certains professionnels soient des incontournables (notamment les électriciens!), d’autres le sont moins. Surtout si vous êtes manuels. L’installation de pelouse, de la céramique ou des roches décoratives ou encore la préparation du sol et la plantation des végétaux sont des exemples de besognes qui sont accessibles.
Mettez la main à la pâte!
2. Choisir des matériaux moins prestigieux
Il y a parfois peu de différences (d’un point de vue visuel) entre un aménagement créé avec des matériaux nobles et dispendieux et un aménagement qui contient des options plus accessibles. Le look peut se ressembler drôlement! Par exemple, le prix du bois varie énormément d’un produit à l’autre, alors que son apparence et son utilisation sont similaires. Il est aussi possible de choisir un bois fait pour l’intérieur, donc moins cher, mais qu’on fortifie en lui appliquant un produit pour qu’il soit résistant aux intempéries. Roches décoratives, pavées, cabanon, clôtures, mobilier extérieur : tous ces autres éléments sont offerts dans différentes gammes de prix. Ne vous tournez pas vers les plus chers si cela ne vaut pas le coup d’œil.
3. Commencer par une seule zone
Tout l’aménagement de votre cour reste à faire? N’allez pas trop vite afin de ne pas faire exploser votre budget. Commencez par une petite zone — celle dont vous avez le plus besoin — par exemple le coin repas. Et vous continuerez au fil des ans à agrémenter votre cour. La patience permet souvent d’économiser!
4. Être à l’affût des aubaines… tout au long de l’année!
Puisqu’un aménagement paysager complet coûte habituellement des milliers de dollars, il n’est pas nécessaire de le finaliser en un seul été. D’ailleurs, cela vous laisse le temps de rester à l’affût des aubaines. Souvent, le mobilier de jardin est à un prix moindre en automne, car les détaillants désirent se départir des modèles de l’année en cours. Aussi, sur les petites annonces en ligne, les trouvailles sont nombreuses! Table, chaise, carpette, luminaire, foyer… ouvrez l’œil tout au long de l’année!
5. Suivre des tutoriels pour la conception d’objets de jardin pour maximiser votre aménagement de cour
Internet recèle de vidéos détaillées et pratiques pour réaliser soi-même des objets pouvant vous aider dans l’aménagement de votre cour. Un potager vertical, une table à café en caisse de pommes, un divan en palettes de bois, un pot à fleurs en béton coulé, un mur d’intimité qui laisse passer la lumière, etc. Laissez-vous inspirer… et sortez vos outils!
Idées en vrac
- Le bois au sol de votre terrasse est abîmé? Au lieu de le changer, recouvrez-le de gazon synthétique ou de tapis.
- Transformez des pots et jardinières d’intérieurs inutilisés en les recouvrant d’une protection contre les intempéries.
- Demandez de l’aide à vos amis au lieu d’engager de la main-d’œuvre.
- Louez les outils plutôt d’acheter.
- Informez-vous auprès de votre municipalité : une fois par année, plusieurs d’entre elles offrent de petits arbres gratuits pour les citoyens.
- Au lieu d’utiliser des roches décoratives entre vos dalles de pavé, optez pour du paillis noir.
- Tournez-vous vers une clôture de bois naturel et teignez-la à la place de dépenser pour un modèle préteint.
- Modules de jeux et trampolines : il n’est pas rare que des particuliers se départissent de ces objets lorsque leurs enfants vieillissent. Vérifiez les annonces en ligne.
- Recyclez des palettes de bois et superposez-les pour créer un mur d’intimité.
Vous pouvez utiliser des plaquettes de bois recyclés pour réalisés un magnifique mur d’intimité comme celui-ci!